Épisode #15: Comment devenir persévérant

Publié le: 12 février 2022

  1. Épisode #15 – Comment devenir persévérant Lamia Rarrbo 10:00

Retranscription de l’épisode:

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ”Cultive Ton Potentiel”, le podcast qui vulgarise les concepts de croissance individuelle et collective selon une approche apprenante.

Je m’appelle Lamia Rarrbo et aujourd’hui dans ce 15e épisode, on va parler de persévérance!

Mais avant, j’ai envie de dire lets’ celebrate it!

Non, pas la nouvelle année (et j’ai conscience que c’est mon premier épisode de l’année!). Ceux et celles qui me suivent sur insta savent que j’ai été très malade et que je n’ai pas eu l’espace mental pour publier un épisode dernièrement et c’est ok!

Après, plus le temps passait et plus je voulais revenir en grand avec pleins de cadeaux et j’ai une belle surprise à la fin pour vous!

Pourquoi mon ton enjoué et le pourquoi de la célébration?

Bon ben parce que aujourd’hui c’est mon anniversaire! Et c’est aussi l’anniversaire du podcast!!

Wow, déjà une année et 15 épisodes! Des moments remplis de partage, de conseils et de complicité naissante avec certains d’entre vous ! J’apprécie énormément vos retours !!! C’est génial de voir grandir la petite communauté, déjà 1000 abonnés, j’en reviens pas!

Merci aussi pour vos retours, je reçois chaque jours des messages disant que mon contenu vous inspire, vous pousse à la réflexion et au questionnement et c’est super!

Et je voulais vous donner des cadeaux à ma manière, je vous dis tout à la fin, c’est promis!

En attendant, je voulais quand même vous donner ma propre définition de la persévérance, comment la créer et surtout la maintenir!!!

D’après le Larousse:

La persévérance est le nom du verbe “préserver” qui veut dire “Demeurer ferme et constant dans un sentiment ou une résolution”. Continuer de faire ce qu’on a résolu, par un acte de volonté renouvelé.

Et à mon avis, la persévérance est  l’ingrédient secret de la réussite!

Elle est indispensable pour mieux surmonter les obstacles et pour les accepter comme faisant partie intégrante si on souhaite changer ou concrétiser un projet.

La persévérance est l’arme secrète qu’on utilise pour traverser les périodes difficiles et les obstacles qui pourraient compromettre nos aspirations!

Alors selon moi pour réaliser un objectif et atteindre un but, quel qu’il soit, il faut passer par un processus et franchir des étapes. Ce processus peut être long, et même douloureux, quelques fois.

Ça fait 15 ans que j’accompagne des clients à réaliser leur objectifs et ça fait 15 ans qu’on rencontre des obstacles et des embûches.

Les obstacles sont fréquents sur la route, et le découragement peut très vite prendre le dessus. C’est à ce moment-là que nous commençons à douter, que notre motivation est affectée, et que la tentation d’abandonner nous vient à l’esprit.

Il est nécessaire de prendre conscience et de se préparer mentalement à ces « turbulences » de parcours si nous souhaitons atteindre nos objectifs.

Alors comment créer et la maintenir cette persévérance ?

Selon moi, Il y a 4 dimensions à prendre en compte, 4 piliers :

  1. Ma vision

Le 1e pilier où tout commence! La vision te permet d’avoir de la clarté sur tes rêves et sur tes aspirations. Donc, de savoir ce que tu veux et pourquoi tu le veux. L’évaluation du niveau de persévérance débute par évaluer le niveau de clarté sur la vision et ainsi sur ton pourquoi.

  1. Ma posture

Ce pilier permet de connaitre ta posture: connaître tes valeurs, devenir conscient.e de tes croyances limitantes et avoir une vie alignée à tes valeurs.

C’est le pilier qui te permet de te mesurer afin de t’ajuster dans la bienveillance: ni dans l’auto-sabotage, ni dans l’auto-complaisance.

  1. Ma structure

Le 3e pilier, c’est la structure de ton projet ! C’est le pilier qui englobe la priorisation et la capacité de réalisation de ton changement ou projet, de la formulation des objectifs jusqu’à la mesure et le suivi de son déploiement.

  1. Mon quotidien

C’est le pilier qui permet de concrétiser le projet en actions, de les suivre et de t’assurer que le tout est cohérent avec les autres aspects de ta vie.

C’est le pilier qui te permet de mesurer l’impact de ce projet par rapport aux autres piliers de ta vie.

 

Maintenant, tu dois être impatient de connaitre mon cadeau !

Et bien, j’ai le plaisir de t’offrir cette évaluation gratuitement. Il s’agit d’une analyse précise des 4 piliers nécessaires à la clarification, au développement et à la réalisation de ton changement ou projet souhaité.

Pourquoi ? Parce que chaque personne a envie de changer un comportement ou rêve de concrétiser un projet chaque jour et tout le temps! Cette évaluation te permettra de prendre conscience dans quelle phase tu te situes et t’ouvres la possibilité et l’envie de t’y attaquer ou confirmer à l’inverse que ce n’est pas le bon moment et c’est ok !

Donc, si aujourd’hui :

➡ Tu as une vague idée et tu souhaites la concrétiser mais tu ne sais pas comment

➡ Tu ne sais pas dire NON et te prioriser

➡ Tu rencontres des difficultés à te lancer et à créer ton élan

➡ Tu ne sais pas par où commencer pour avoir de la clarté sur les actions à entreprendre pour atteindre tes objectifs

➡ Tu commences mais tu ne termines pas ton projet et ça te crée du découragement, de la frustration et tu abandonnes

➡ Tu te sentes submerger ou pas assez outillé ou que tu manques d’organisation

En évaluant ton niveau de Persévérance pour le changement ou le projet que tu souhaites entreprendre, tu vas recevoir un rapport personnalisé GRATUITEMENT avec mes recommandations.

Mon premier conseil est de te  suggérer de choisir un environnement calme et propice pour y répondre. Prends un thé ou un café et prends le temps de le faire en toute honnêteté.

Là je veux faire un disclaimer: l’évaluation n’est pas une note que je te donne. Il s’agit juste de prendre conscience d’où on se situe par rapport à notre envie de faire ou pas ce changement ou ce projet. Personne ne peut avoir un 100% dans tout! C’est normal que notre attention fluctue et cette évaluation te permet de t’apporter de la clarté et une prise de conscience.

Je vais m’arrêter là et te remercier de m’avoir écoutée! J’espère que tu as eu autant de plaisir à écouter mon podcast que j’en ai à le créer!

Sur ce, je te laisse cultiver les graines. Prends soin de toi, je t’embrasse, passe une excellente fin de semaine et je te dis à bientôt!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *